Black Forest Society : Le temple à cocktails Bavarois

Charcuteries Coup de Coeur des Bloggers Fromages

Dans le premier arrondissement se trouve un bar made in Deutschland, sehr sehr intime, j’ai nommé le Black Forest Society ! Animé par un amour fusionnel pour l’Allemagne et ses produits, cet établissement vous ouvre les portes d’un lieu original, intime et extrêmement bien décoré.

Du décor au menu, en passant par les cocktails, sans oublier les tenues des serveurs (façon Lederhosen), vous vous retrouverez en pleine Bavière des années 80-90 ! Bienvenue dans une Allemagne hipster & arty !

Une fois les portes franchies, vous pénétrez dans une Allemagne douce et accueillante (rien à voir avec la seconde guerre mondiale hein).

Il nous manquait ça à Lyon, un bar qui met en avant les spécialités allemandes. On peut dire ce qu’on veut, mais les allemands ne sont pas vraiment pas mauvais niveau apéro.

Côté ambiance, ce bar met tous vos sens en éveil. Prenez place à l’une des tables ou autour du bar, où vous pouvez admirer de nombreuses bouteilles, et un néon accroché sur le mur avec la phrase « Grosse Freiheit » signifiant “Esprit libre”. Une accroche qui prend tout son sens dès que vous ouvrez la carte.

C’est choses faite, une fois la carte ouverte, on y trouve des cocktails allemands, des bières artisanales, du schnaps, et bien d’autres gourmandises salées et sucrées à grignoter.

Les cocktails proposés sont de spiritueux et les recettes sont très originales. Des ingrédients complètement insolites et des saveurs audacieuses, comme un mélange de Gin infusé aux poivrons, accompagné de Lillet Blanc, de fleur de sureau, de Campari et de pamplemousse… Mais ne vous inquiétez pas, des mélanges plus forts vous attendent comme le “Sankt Pauli Killer” : c’est un mélange de 5 rhums, de Jagger, de sirop d’épices maison, de citron jaune, de sucre, rallongé au ginger beer… Je vous laisse imaginer les saveurs incroyable qui s’en échappent. Passons maintenant à ce qui nous intéresse : la “boustifaille” (= nourriture).

Découpons le Black Forest Society


De ce côté là, pas d’inquiétude à avoir, la quasi totalité des produits vient de professionnels de la restauration qui ont d’ores et déjà prouvé leur qualité, comme Pomona ou bien encore la Mozzarella. Exactement comme pour notre chère Bistrot de la Botte du Vieux-Lyon. 

Je ne sais par où commencer cette dégustation. Tellement de bonnes choses s’offrent à moi. J’attaque tout doucement avec un petit croque-monsieur revisité. J’insiste sur le revisité car ici on ne parle pas du croque-monsieur classique avec du pain de mie et du vieux jambon Herta. Au “Black Forest” les croque-monsieurs sont préparés avec du pain de campagne, du jambon cru et de l’Appenzeller (Petit rappel : l’Appenzeller ou Appenzel est un fromage suisse, spécialité des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est un fromage à base de lait de vache au goût corsé, raffiné et caractéristique). Résultat garanti ! Ils sont excellent, légèrement croquants, parfait pour un apéro après le boulot. Et justement, pendant “l’Happy Hour” pour 8€ avec une bière ou 10€ avec un cocktail, vous bénéficiez d’un croque-monsieur, d’un Schnitzel (le truc qui me fait totalement craquer) ou bien encore d’un bretzel.

Justement, étant un grand fan de dinde pané, j’enchaîne avec un “Schnitzel”. Je ne sais vraiment pas si j’arriverai à sortir d’ici un jour. Pour moi, le Schnitzel, c’est fin, ça se mange sans fin, et si en plus vous rajoutez une petite goutte de citron par-dessus alors là, c’est le summum. J’ai honte de dire ça mais le Schnitzel pourrait presque détrôner le diot Savoyard.

Mon estomac commence à faiblir, mais heureusement, ma gourmandise est inarrêtable… Maintenant place à la planche mixte de fromage et charcuterie.
Côté fromages, on retrouve ici le fameux fromage suisse corsé et raffiné, j’ai nommé l’Appenzeller.

Je continue ensuite avec le Cambozola, c’est un fromage allemand (bien sûr), à base de lait de vache et à pâte molle persillée, qui est fabriqué depuis 1983 (très récent pour un fromage). Ce fromage ressemble beaucoup au Morbier, vous savez, ce fromage qu’utilise l’Orangerie pour leurs croque-monsieurs, mais en moins prononcé bien évidemment.

La dégustation avance plutôt bien. Et pour vous le confirmer, nous allons poursuivre avec un Pecorino au poivre. C’est un fromage au lait de brebis, sa texture est dure et cassante, mais elle renferme une saveur douce, salée… et poivrée. C’est sans doute le vétéran de tous les fromages italiens. Bref, impossible d’être déçu.

Je termine avec un fromage qui me tient tout particulièrement à coeur… il vient de ma Savoie natale, vous l’aurez deviné… C’est bien sûr la Tomme de Savoie. Celui-là, plus besoin de vous le vanter, vous le voyez, vous craquez.

 

Passons maintenant du côté de la charcuterie.
Je décide de commencer avec un produit typiquement espagnol, le Lomo. C’est une charcuterie réalisée à partir de filet mignon de porc mariné. Il ne contient presque pas de graisse. Le lomo est un produit ancestral et traditionnel de la charcuterie espagnole ! Celui-ci est tout bonnement délicieux et il se marie parfaitement avec un petit bout de bretzel.

Je dois vous le dire, j’ai un petit faible pour la truffe. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de continuer avec un délicieux et sublime jambon blanc à la truffe. Moi je vous le dis, il ne m’en faut pas plus pour être heureux. Avec un petit bretzel, ça régale, moi je vous le dis.

Vint ensuite le jambon cru de Savoie, figure classique des planches apéros. Les plus simples sont souvent les meilleures, ne l’oubliez pas. Coupé très finement, il fond littéralement en bouche, accompagné d’une bonne bière allemande, comme la Löwenbraü Oktoberfest c’est magique 😎.

Voilà venu le tour de la mortadelle à la truffe. La mortadelle fait partie de la grande famille de la charcuterie. Elle nous vient aussi d’Italie et se présente comme un gros saucisson de couleur rosée. Elle est constituée de porc et parsemée de dés de lard. Celle-ci, croyez-moi, est tout simplement excellente, légère, douce et elle fond littéralement en bouche.

Verdict : Ayez « Grosse Freiheit » sur les terres bavaroises.

 

Black Forest Society
29 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon
Ouvert du lundi au mercredi de 18h00 à 01h00 et de jeudi à samedi de 18h00 à 03h00
04 78 28 98 18

Commentaires

commentaires

TAGS