Casa Jaguar, rendez-vous en terre exotique

Charcuteries Fromages

¡Hola a todos, y bienvenidos al paraíso del exotismo rrrrh mhhh!

Vous sentez déjà cette chaleur d’Amérique du Sud vous enivrer ? Nous aussi! Et puis nous avons eu besoin de donner un bon coup de fouet à notre rhume de début de saison hivernale et refaire frétiller notre palais. La Casa Jaguar, bar/restaurant ouvert depuis février 2017 et situé au 157 Rue Cuvier dans le 6e arrondissement de Lyon, vous accueille autour d’une ambiance conviviale et de partage. 

L’endroit se sépare en 2 parties : Le Pink flamingo, à la base censé être un bar caché, vous consommerez dans cette annexe d’excellents cocktails et des tapas en intimité. Puis la Casa Jaguar, le restaurant inspiré par la cuisine latine où les plats trouvent leurs origines dans un mélange de street food tropicale et d’inventivité sans frontières. Vous y croiserez une équipe dévouée, au tutoiement facile et à l’écoute, qui souhaite donner un aspect « cantine de partage » au lieu. Moderne, branché et hyper confort, l’endroit vous séduira au premier coup d’oeil.

La carte du restaurant ainsi que du bar propose un road trip culinaire intergalactique entre le Chili, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Brésil et le Mexique.

Une large palette de choix entre le ceviche de poisson blanc & gambas à l’orange, la dorade grillée à la pierre de lave, le saumon mariné au yaourt aux épices ou encore la noix d’entrecôte argentine.

Et niveau bar, l’hydratation sera maximale avec des créations passant par le rhum, la tequila, le vermouth, le cachaça (spiritueux exclusivement brésilien) ou encore le pisco (eau-de-vie produite au Pérou). Une jolie carte des vins est également proposée, avec des bouteilles en provenance d’Espagne, du Chili et d’Argentine. Des vins aux nuances variées et aux teintes diversifiées, qui accompagneront en fanfare la planche apéro ! Et justement…

«Adelante maestro, découpe mì cette plancha là »:

Pour 19€ de 18h à 20h, la planche apéro de la Casa Jaguar se veut généreuse et colorée.

On commence avec les empanadas al carne y vegetariano, qui sont des chaussons traditionnels farcis à la viande et aux légumes. ‘’Empanar’’ en espagnol signifie ‘’enrober avec du pain’’ (P.S : si tu lis l’article jusqu’au bout tu pourra replacer plein de nouveaux mots espagnols en apéro). Selon l’origine, l’empanada varie. En Colombie elle est par exemple élaborée à partir de farine de maïs et frite à l’huile, alors qu’en Argentine ou en Espagne, elle est faite à partir de blé et cuite au four. Ces chaussons servaient à la base à utiliser les restes de viandes. Le tout est fondant et harmonieux et méga gourmand. ¡Delicioso!

Les chipirones à l’Española, autrement dit des soupions à l’espagnol. Point info mollusque : Calmar ou calamar vient du latin « calamarius ». On l’appelle aussi « encornet » en référence à sa coquille dorsale interne cornée. Mais on parle de chipiron (donc au pluriel en espagnol ‘’chipirones’’) chez les basques et de soupion dans le sud-est de la France. En gros ce fruit de mer est ici servi frit à l’huile et accompagné de petites sauces maison : une classique tomate ail huile d’olive, et une plus crémeuse au piment jaune péruvien. Está bien, está refinado, se come sin hambre ( = C’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim).

Et pour continuer dans l’ambiance tentacule, le poulpe à la plancha est un petit bijou. D’origine espagnole, c’est une tapas qui se cuisine par de nombreuses manières et assaisonnements différents. Pour être honnête, après le verre de vin, le cocktail et les shots tropicaux offerts par Enzo le barman, j’ai oublié de demander plus précisément la préparation. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous le prenez seul en assiette tapas, il vous sera servi avec une purée de courgette au basilic, olives noires et noix de cajou. Ça donne envie hein ?

Et pour finir des bouchons de fromages artisanaux aux herbes qui nous viennent de Bourgogne. Avec du caractère, ce fromage relève encore plus la planche et donne una nueva consistencia en la boca ( = une nouvelle consistance en bouche). Le tout est de savoir comment bien accompagner cette planche avec du vin ou un cocktail. Et l’équipe de la Casa Jaguar s’y connaît drôlement bien et saura vous aiguiller et conseiller.

Verdict : Le cartel du cocktail et de l’apéro n’a qu’à bien se tenir.

 

La Casa Jaguar
157 Rue Cuvier, 69006 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 01h00

Commentaires

commentaires

TAGS