Odessa Comptoir : le nouveau QG gourmand des Pentes

Charcuteries Coup de Coeur des Bloggers

Il y a un petit moment déjà que je voulais vous en parler, mais je n’avais pas encore trouvé le temps : je compte vous faire prochainement une petite série d’articles sur les bars de quartier calmes et convivials.

Il se trouve que parfois, pour quitter l’agitation des rues, de certains bars, j’aime retrouver mes amis dans des petits bars de quartier. Des endroits insoupçonnés où règnent calme et excellents produits.

Un de mes préférés est sans aucun doute l’Odessa Comptoir
Celui-ci m’a été recommandé par le Gastrogone et Floriane Aguera

Il est situé à deux pas de la Place des Terreaux, juste au pied des pentes.  Ce joli bistrot ouvert il y a tout juste un an propose une carte simple et gourmande.  Pour varier les plaisirs, ils prennent le soin de la changer régulièrement.

Mais comme tout établissement qui se respecte ils ont leurs classiques… Tous les jeudi vous aurez droit à la succulente  “Pizza di Mateo”, Je vous laisse le plaisir de vous y rendre pour découvrir cette ravissante beauté.

Les surprises ne s’arrêtent pas là.. L’Odessa Comptoir organise aussi régulièrement des “Bo Bun Party” histoire de voyager, des Soirées “Tortilla” juste pour le plaisir ou encore des soirées “Pad Thai”.
Chaque semaine est rythmée par des journées et/ou soirées à thèmes. Le samedi est consacré aux brunchs (toute la journée) et aux burgers (même végétariens ).
Bref vous l’aurez compris l’Odessa Comptoir sait varier les plaisirs et n’a pas fini de nous régaler.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse… les appéritifs.
Pour ça  comme pour le reste, l’Odessa Comptoir sait nous faire plaisir. Durant cette dégustation, douceur et finesse sont au rendez-vous…

 

Découpons la planche

Je dois le reconnaître… J’ai un petit faible pour les charcuteries piquantes et légèrement relevées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de commencer par la délicieuse spianata piccante.

La spianata est une charcuterie calabraise spéciale et très réputée. Elle est préparée en remplissant une partie du boyau naturel avec une pâte de pur porc très fine, du poivre en grains et des gros morceaux de lard de première qualité ; elle est ensuite pressée de manière à obtenir sa forme caractéristique dont elle prend le nom.

Et à l’Odessa Comptoir, la spianata est vraiment très bonne, piquante juste comme il faut, découpée finement, le tout accompagné d’un petit verre de Syrah : à consommer sans modération !

Nous poursuivons avec celui qui inonde les planches apéros de vos bars lyonnais, celui que nous connaissons tous et que tout bon Lyonnais a déjà goûté : Le saucisson sec des Monts de Lyonnais.

Créée en 1902, la Maison Chillet de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) produit des saucissons secs dans le respect du savoir-faire traditionnel. Elle est une des rares à continuer à brider ses saucissons à la main.

Ce qui est sûr avec le saucisson sec c’est que quand tu commences à en manger tu ne peux plus t’arrêter…

Nous poursuivons cette dégustation avec l’indémodable Jambon Cru de Savoie. Comme vous le savez, venant moi-même de cette région, je suis un fervent défenseur des produits savoyards.

Ici nous avons à faire à un véritable jambon fabriqué à l’ancienne et affiné 12 mois. Il est salé au sel sec à la main puis séché à l’air du Mont Blanc. Et pour tout vous dire, l’Odessa Comptoir sait choisir ses produits,  car celui-ci est très tendre. Gage de qualité chez un jambon, vous n’avez même pas besoin de le mâcher, il fond littéralement sur la langue.

La Savoie a de quoi faire rougir les autres producteurs de charcuterie, dans la gamme charcuterie, vous trouverez toujours des produits qui éveilleront votre curiosité gustative ! Elle vous éblouira par ses produits de qualité, mais aussi par ses incroyables paysages !

Nous terminons cette dégustation avec une sublime et délicieuse Coppa di Parma.

Je dois avouer que la Coppa, je commence à bien connaître, mais encore une fois l’Odessa Comptoir a su me surprendre. Celle-ci possède un goût très doux, persistant en bouche, mais sublimée par un parfum délicat.

Ce délicat parfum vient du fait que pendant sa préparation, sa viande fraîche est aromatisée avec du sel,  du poivre, et du vin blanc. Puis elle est mise en sac et séchée pendant au moins 60 jours.

La Coppa di Parma est excellente pour les apéros, idéale durant les repas et également excellent en sandwich.

Verdict : une façon de voyager à deux pas de chez  vous…

Odessa Comptoir
14 rue René Leynaud, Lyon 1er
Tél. : 07 68 96 93 43
Planches à 15 €, brunch de 18 à 24 €

 

lundi12:00–14:30                                                   18:00–00:00
mardi 12:00–14:30                                                  18:00–00:00
mercredi 12:00–14:30                                                  18:00–00:00
jeudi 12:00–14:30                                                  18:00–00:00
vendredi 12:00–14:30                                                  18:00–00:00
samediFermé                                                               18:00–00:00
dimancheFermé                                                               Fermé

Commentaires

commentaires

TAGS