Sous le soleil Catalan de la Paloma Del Sol

Charcuteries Fromages

Comme à mes habitudes, je check sur Instagram les petites adresses en vogue pour une soirée entre filles et je tombe par hasard sur La Paloma Del Sol, ce restaurant ibérique, situé dans le Vieux Lyon. Arrivée à destination, je découvre un superbe comptoir qui donne toute suite envie de découvrir davantage le lieu. Le drapeau espagnol est fièrement exposé tout comme les nombreuses bouteilles de vins. Les plantes et les fleurs quant à elles, nous envoient un peu de chaleur pour oublier nos degrés qui chutent petit à petit !

L’entrée est très surprenante puisque le restaurant est en sous-sol. La jolie salle souterraine est pleine de charme grâce à ses voutes et à son cadre intimiste. C’est étroit mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit. Entre les murs de pierres, les banquettes confortables, les luminaires suspendus, tout semble mignon et sélectionné avec soin.

Le fond sonore latino est très agréable et renforce l’idée d’une soirée conviviale. D’ailleurs, avis à tous les musiciens : une guitare est à disposition des clients. Aucun doute, me voilà bien partie en Espagne le temps d’une soirée ! Rien à voir avec les musiques italiennes de la Piazzetta

Assez parlé déco, place au plus important : les tapas !

Charlène et Rémi cuisinent avec le cœur. Charlène est française mais sa famille paternelle, née à Madrid, lui a donné envie de créer ce petit cocon espagnol. Rémi, quant à lui à cuisiné dans les plus grandes enseignes telles que le Sofitel ou le Radisson avant de se rendre compte qu’il préfère une cuisine plus chaleureuse et de partage.

Le principe de la commande est simple et plutôt amusant : muni d’une petite feuille où sont inscrits les tapas chaud et froids proposés, il suffit juste de cocher ceux qui vous intéressent. Les tapas me faisaient tellement saliver qu’en quelques minutes, nous avions déjà coché nos choix (pour ne pas dire seconde, on passerait littéralement pour des morfales !)

Mais c’est quoi au juste des tapas ? Le mot tapa vient du verbe « tapar » qui signifie couvrir. En Espagne, dans le passé, les verres de vin ou de bière étaient couverts d’une tranche de pain ou de jambon pour éviter que les mouches ne viennent se poser dans les verres.

La sangria me faisait clairement de l’œil et elle mérite à elle seule quelques lignes. Ni trop sucré, ni trop forte, elle s’accompagnait très bien avec notre sélection gourmande. A la Paloma Del Sol, vous trouverez des vins BIO espagnols mais aussi des vins de la vallée du Rhône et du sud de la France.

La charcuterie : deliciosio o no ? Rémi et Charlène ont sélectionné un fournisseur espagnol situé à Lyon qui propose de la charcuterie directement importée d’Espagne. Vous trouverez un large choix tout aussi appétissant les uns que les autres comme de la Pata Negra, du jambon Serrano, du chorizo, du saucisson. On a été surprises par la présence de charcuteries plus rares comme : Cecina de Léon, lomito, Jambon Bellota … Rémi a pris le temps de nous conseiller dans la bonne humeur. Il nous a expliqué les différents morceaux de charcuterie et leur provenance avec un petit schéma d’un cochon. (Oui on n’est pas vraiment des experts en matière de charcuteries espagnoles !)

Nos tapas arrivent mais par où commencer … On sent toute suite que les produits sont de qualité et faits maison. Ce sont des produits de saison, la carte varie entre l’été et l’hiver. Vous ne trouverez pas de patatas bravas cet hiver par exemple.

Nous avons sélectionné 6 tapas différents, Rémi nous a conseillé de prendre 2 ou 3 tapas par personne (et c’est suffisant !) En guise de tapas froids, nous avons choisis des poivrons marinés, l’inlassable guacamole et ses chips et également de la charcuterie (Pata Negra). Au programme, du côté des tapas chauds : croquetas au fromage, calamars frits et patatas bravas. Les sauces arrivent ensuite, et chacune correspond à un tapas en particulier. En effet, la sauce aioli accompagne les calamars, la sauce à la chèvre est idéale pour les croquetas et la dernière légèrement épicée accueille les patatas bravas.

Nous avons commencé par les tapas chauds pour qu’ils ne refroidissent pas. Les patatas bravas étaient très bonnes accompagnées de sa sauce un poil épicé. Elles calent bien au ventre ! Les calamars, ont été un de mes tapas préférés ! J’étais un peu craintive car tellement déçue d’en avoir mangé des congelés qui baignent dans l’huile dans certains restaurants. Je ne regrette pas du tout ce choix !

Enfin, les croquetas ! Je sais ce que vous allez me dire : c’est un classique, c’est du déjà vu bla-bla-bla et je suis bien d’accord avec vous mais elles valent le détour ! (Promis juré !)

Si je devais résumer ma soirée en deux mots : LES CROQUETAS. Parce que c’est de loin les meilleures que j’ai pu gouter à Lyon mais surtout parce que quelques jours après, mes papilles les ont encore en mémoire.

Nous voilà comblées ! Ah non il reste les tapas froids … Le guacamole et les poivrons marinés glissaient tout seul, c’était un vrai régal. Après s’être engloutis nos tapas chauds qui calent bien assez, on était ravi de pouvoir tester ces petits plats plus légers.

La pata negra était une grande première pour nous, et je ne suis pas déçue ! Je n’en reviens pas, je ne sais pas comment mettre des mots dessus et vous faire comprendre ce que j’ai ressenti : le goût, la saveur et la texture de la charcuterie étaient vraiment présente ! C’est dans ces petites adresses que je me rends compte de la qualité quelque peu désastreuse de la charcuterie achetée sous vide sans aucun goût ! Faîtes-moi confiance, je crois que j’ai rarement goûté une charcuterie aussi bonne.

Verdict : C’est mon nouveau point de chute pour une douce soirée en amoureux ou pour se retrouver entre amies !

Ps : les ondes ne passent pas et faut avouer que ça fait du bien de passer une soirée sans être tenté par son téléphone ! Je tiens à remercier Rémi pour son accueil et son temps. C’était une super rencontre. Hasta pronto !

 

La Paloma Del Sol 
25 Rue Tramassac, 69005 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 18h00 à 23h00 

Commentaires

commentaires

TAGS